Stage avec Benny Cassuto     

Mars 2018"

 

 

 

A voir Benny bouger avec tant de fluidité,
le qi gong paraît simple !
Grâce à son exemple et ses précieux conseils, nous avons pris conscience de notre mât intérieur et pratiqué divers exercices comme le mât dans l’océan, le mouvement du pendule, ouvrir les méridiens et harmoniser le qi. Nous avons également abordé un jeu des 5 animaux en déplacement et passé de la peau d’un tigre féroce, à celle d’une grue majestueuse , en passant par celle d’un ours furieux, d’un singe malicieux et d’un serpent froid et ondulant.

Des moments de méditation assis ou en posture de debout tranquille, nous ont permis d’ouvrir un espace autour de notre axe, d’alléger sans cesse le haut pour remplir le bas.

Un tirage du Yi Jing (hexagrammes 5 et 48), ainsi que la lecture des chapitres 5, 48 et 32 du Dao De Jing (Tao Te King) en chinois, nous amenèrent à diverses réflexions sur l’attente joyeuse et confiante dans notre pratique et dans notre vie de tous les jours. Si le coeur est vide, il peut tout accueillir, attitude des sages taoïstes.

A l’image du sinogramme du puits,

"

on doit s’ouvrir dans les 8 directions pour dégager un espace central où une clarté (clarté du coeur) peut apparaître. Comme un vrai puits doit s’entretenir, notre espace intérieur doit aussi s’entretenir pour que notre eau soit claire et puisse, en fonctionnant comme un miroir, profiter aux autres. L’ouverture appelant l’ouverture, la fermeture appelant la fermeture.

Le stage s’est terminé par un chant chamanique magnifique. Accompagnée par le rythme du tambour, sa voix chaleureuse a déposé sur nous un baume de réconfort. Un grand merci à Benny d’avoir partagé avec nous, dans la joie et la sérénité,  une part de son immense savoir et de sa si belle pratique.

Lien : www.bennycassuto.com

Recette des fondants au chocolat d’Aline :

 

***

Stage avec Song Arun

Mars 2017 

 

C’est avec sa générosité habituelle et sa bonne humeur que Song est venu partager sa pratique.
Durant ce stage, nous avons travaillé la série des “18 Mouvements du Taï Chi Qi Gong” et sommes partis à la recherche et découverte de notre centre. Comment lancer le poing ou la main à partir du centre, toucher le ballon ou ramer au milieu du lac en bateau. Une série complète qui prépare aussi au taï chi chuan.

 

 

Il s’est également mis au piano à la pause pour nous offrir un morceau appris en autodidacte, nous rappelant au passage l’importance de la pratique pour progresser. Avoir la discipline de pratiquer régulièrement est la base de la maîtrise et la clé de la réalisation personnelle.
Sans oublier que “sourire avec les yeux, c’est sourire avec le coeur”.

 

Recette du cake d’Aline :

"

***

Stage avec Liao Yi Lin
30 avril et 1er mai 2016

 

"

 

Basé sur les mouvements décrits dans son livre sur “Liao Ch’an Qi Gong” qui veut dire mouvements en conscience, Liao nous a entrainés dans les marches des différents organes, comme “La Marche des Reins” et “La Marche des Poumons” au son mélodieux de différents mantras.
Les mouvements méditatifs de son qi gong inspiré par des grands maîtres chinois, indiens et tibétains soulagent efficacement les blocages du corps de l’homme moderne et nous aident à trouver notre Etre véritable.
Un qi gong sur le chemin de l’éveil, poursuivant humblement la tradition Ch’an (Zen).

Nous avons également reçu durant ce stage des précieux conseils pour notre santé et découvert les trésors du dos en apprenant les points et région à masser. Un massage très agréable donné, puis reçu dans le respect de chacun.

“Une demi heure par jour cela vous transformera…
Vous deviendrez quelqu’un de plus confiant, de plus posé. Vous aurez moins peur et serez moins angoissés par l’avenir. Ne croyez pas ce que je vous dis, essayez et constatez !” Liao Yi Lin, extrait du livre L’Art de Méditer

Lien : www.ecole-qigong.com

 

Recette de la salade de chou chinois de Joëlle :
(selon une recette de Jérôme Hernot)

"

***

Stage avec Benny Cassuto
Novembre 2015

 

Lors de ce stage, Benny nous a proposé de la méditation, des postures immobiles comme le “debout tranquille”, des exercices d’assouplissements du bassin, des aines et du bas du dos.
Les beaux mouvements de son qi gong interne et méditatif sont réalisés lentement et en conscience, accompagnés d’une respiration fine et fluide, à l’écoute de notre corps.
Remplir le bas, vider le haut. Se sentir relié, spiralé et ouvrir notre espace intérieur qui est infini.

Un tirage du Yi King et la lecture de texte chinois nous ont permis d’aborder la pensée chinoise et le taoïsme. Ils permettent également un approfondissement de la pratique. Les deux journées se sont terminées au rythme de son tambour chamanique et de sa voix mélodieuse. Un régal !

Lien : www.bennycassuto.com

 

***

Stage avec Song Arun
Avril 2013

"

Cette année Song est venu avec entrain et bonne humeur nous guider dans la forme du “Qi Gong de la Vertu” , forme créée par lui-même. Après des exercices à deux pour relâcher les tensions dans les bras, nous avons notamment travaillé notre équilibre avec “l’élévation vers le haut” et “le lotus au matin”, ainsi qu’ouvert notre coeur et regardé le ciel, avant de terminer par l’harmonisation des trois trésors.

Song nous a rendus sensible à l’importance du mot “merci” dit trois fois de suite à voix haute et aux effets de sa vibration sur notre être, beaucoup plus forts que de simplement le penser.
C’est donc avec sincérité, gratitude et respect que nous le remercions pour sa présence chaleureuse et ses précieux conseils.

Lien : http://taiji-song.com